cours de sculpture sur pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un concept d’initiation à la Sculpture sur pierre en activité de loisir, sous forme de cours.

Il faut faire dans un premier temps la distinction entre la sculpture et le modelage.

La sculpture a comme origine l’action de créer des formes et des volumes en enlevant de la matière, c’est la technique du retrait

De nos jours le terme de « sculpture » est utilisé pour des réalisations artistiques en volumes.

Mais son origine étymologique latine est « sculpere » qui signifie « tailler ».

Cours de sculpture sur Pierre .

  • Pratique de la taille directe intuitive sans modèle.
  • Favoriser la sculpture en ronde- bosse, technique de sculpture en trois dimensions, qui, contrairement aux hauts reliefs et aux bas-reliefs, n’est pas physiquement attachée à son fond.
  • Mettre en avant le rapport ‘ombre et lumière’ et le rapport ‘ombre propre et ombre portée’.

De l’imaginaire et la  forme, intervient la pratique.

La Pratique.

Dans un premier temps pour ne pas perdre sa motivation l’élève dispose de matériaux tendres de type pierre calcaire pour que ses mains soient plus facilement la prolongation de sa pensée.

Le but est de dominer ces matières plus souples en vue de la concrétisation de l’œuvre imaginée sans perdre le geste premier d’enlever de la matière, dans le  respect du  travail de taille.

Recherche et  impressions

 

Un accord entre l’esprit et la main, qui avec l’expérience et l’assiduité, aboutira à une aisance dans le geste favorisant le plaisir de matérialiser ses pensées.

 

Le conseil

  • De la bonne utilisation des outils de taille.
  • Des différentes qualités de pierres et de leurs contraintes.
  • Nous décomposons les étapes de la réalisation de l’œuvre du bloc brut en passant par le dégrossissage et les finitions.

 

 

Le cadre de la pratique

C’est dans un cadre conviviale et d’échanges, situé à Boissezon dans l’atelier de l’artiste que cette activité de Sculpture vise à ses buts principaux : détente, plaisir et échange.

Tarifs :

  • Cours de sculpture sur pierre calcaire tendre pour enfants de 12 à 16 ans les mercredis de 14 heures à 18 heures : 10 euros de l’heure / 4 enfants au maximum / minimum 2 heures.
  • Cours de sculpture sur pierre tendre (niveau 0 à 1 ) pour adultes les samedis  et dimanche de 9 heures à 18 heures : 15 euros de l’heure / 2 Adultes maximum / minimum 3 heures.
  • Cours de sculpture sur marbre (niveau 2 ) pour adultes les samedis  et dimanche de 9 heures à 18 heures : 25 euros de l’heure / 2 Adultes maximum / minimum 3 heures.